Lexique

Général

Safeword
Outil utilisé initialement dans les milieux BDSM, le safeword désigne un mot de sécurité, établi à l’avance, permettant d’arrêter le jeu en cas de problème. Il est surtout utilisé en GN mais peut aussi être utilisé en JDR. Il s’agit d’une variante verbale de la X-card.

Sécurité émotionnelle
Cf. cet article

Outils

Contrat Social
Terme issu de la philosophie politique. Résumé simplement, les hommes et les femmes acceptent une limitation de leur liberté en échange de lois qui les protègent et qui garantissent la pérennité du corps social. Transposé au JDR (et au GN), cela signifie que les joueuses acceptent de suivre certaines règles qui limitent leur expression/créativité en échange d’une protection du meneur.

Les lignes et les voiles
Les lignes désignent les limites à ne pas franchir, les thèmes qui ne seront pas abordés en jeu.
Les voiles sont les éléments du récit qui seront décrits sans détail, pris en compte dans l’histoire, mais narrés de manière rapide et/ou pudique.
Les deux sont établis en début de partie conjointement par les joueuses et le meneur.

Personne ne sera blessé / Je ne t’abandonnerai pas
Deux courants de sécurité émotionnel étroitement liés.
Dans Personne ne sera blessé, l’idée est d’établir des lignes claires qui définissent la zone de confort des joueuses. Si on s’en approche par erreur, il faut s’en éloigner le plus rapidement possible, par un retour en arrière, un fondu-enchaîné, un voile.
Dans Je ne t’abandonnerai pas les joueuses choisissent de jouer avec des thèmes sensibles, pour expérimenter des émotions particulières, par exemple. Cela implique une grande écoute de part et d’autre et une attention accrue de la part du meneur.

X-Card
Bout de papier barré d’un X. En la désignant, on indique son refus de continuer dans la direction proposée, son malaise face à une situation en jeu, sa détresse émotionnelle. S’il n’est pas obligatoire de se justifier quand on l’utilise, il est cependant recommandé de désigner clairement l’élément qui a déclenché son utilisation, afin d’éviter qu’on y revienne malencontreusement par la suite.

Vocabulaire internet

Mascurôliste
En errant sur les réseaux sociaux, il est possible de tomber sur ce curieux mot-valise, contraction de masculiniste et de rôliste. Il désigne donc de manière péjorative un rôliste, souvent de sexe masculin, mais pas uniquement, qui non seulement refuse les outils de sécurité émotionnelle pour lui, mais aussi toute promotion de ces derniers.

Paladin chatoyant
Version française du SJW.

SJW ou Social Justice Warrior
Ce terme désigne les partisans et surtout les défenseurs d’une société plus ouverte, tolérante et inclusive. Ils sont actifs surtout sur Internet. On leur reproche souvent leur extrêmisme et leur lutte incessante, parfois qualifiée de croisade, pour moins de racisme, de sexisme et de LGBTIQ-phobie. Ce terme est utilisé à la fois par ceux qu’il désigne et par leur détracteur.